Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > 3e concours photos > 3e concours photos résultats

3e concours photos résultats

goole+ facebook twitter

 

 

 

3e ÉDITION DU CONCOURS-PHOTOS

 

de la Société d’Emulation de Roubaix

 

Les résultats

Roubaix dans les yeux, 3e édition : un succès !

 

La troisième édition de notre concours-photos « Roubaix dans les yeux » a remporté un vif succès : 32 photographes participants contre 15 la première année et 188 photos reçues !

 

Pourtant, le sujet de cette année qui, comme chaque fois, collait au thème national des Journées du patrimoine n’était pas facile ! Ni à expliquer, ni à comprendre, ni à interpréter ni à photographier ! « Patrimoine et  citoyenneté » que nous avons traduit par « bien vivre ensemble au cœur du patrimoine », demandait de montrer à la fois le patrimoine et le bien-vivre. Et cette notion de « bien vivre ensemble » est aussi très personnelle. Pour certains, c’est dans la fête ou dans la foule qu’ils se sentent bien, pour d’autres, c’est dans une promenade solitaire, pour d’autres encore c’est dans l’harmonie paisible d’une exposition ou d’un concert…

Certaines photos étaient bien un peu « tirées par les cheveux », nous sommes d’accord pour le reconnaître… mais leur qualité ou leur originalité a gagné l’indulgence du jury. D’autres malheureusement ont été écartées car vraiment trop loin du thème ou de trop basse définition : n’oubliez pas, il faut des photos d’au moins 1 Mo !

Nous avons retrouvé des fidèles de la première heure. Nous espérons qu’ils le resteront comme le resteront tous les « petits nouveaux » de cette année !

Nos partenaires avaient été généreux : la société Rabot Dutilleul a contribué, cette année encore, au budget de ce concours, Maurice Decroix, au nom des Amis de La Piscine, nous a offert des adhésions pour l’année 2016-2017 et de très beaux livres d’exposition, Bertrand Millet, Directeur du Colisée, nous a offert des places de spectacles, la Direction du Duplexe nous a offert des places de cinéma. Que tous en soient chaleureusement remerciés. Ils ont contribué au plaisir de participer à ce concours, même si nous souhaitons que le premier plaisir de ce concours reste de redécouvrir Roubaix et de se rendre compte que notre ville regorge de beautés et de ressources. Elle est loin d’être la plus laide de France !

Cette année, la remise des Prix s’est déroulée non pas aux Archives Nationales du Monde du Travail, comme les deux années précédentes, mais au Pôle Deschepper. Ce Pôle Ressource Jeunesse avait mis à notre disposition sa très belle salle de danse : miroirs et accrochage sur cimaises ont contribué à mettre en valeur toutes les photos exposées. 

 

 

Le jury était composé de Maÿlis Jeanson, membre de la SER, Joël Ravier, photographe et membre de la SER, Jean-François Berghe, Président de la Société Historique de Tourcoing et du Pays de Ferrain, et Daniel Helynck et Jean-Claude Becquet, membres de l’association roubaisienne L’œil photographique. Les critères de choix étaient, comme énoncé dans le règlement, le respect du thème, l’originalité et la qualité.

Le choix a été difficile parce qu’il y avait vraiment de très belles photos mais finalement, il s’est arrêté sur 3 (et même 4) photos très très différentes !

Le 1er prix est revenu à Didier Bonnel avec « Musique à l’Hôtel de Ville ».

 

 

Une photo tout en élégance. Le patrimoine y est évident avec ce tableau de Weerts « la charte des drapiers » et ces jeunes musiciens qui jouent devant un public que l’on ne voit pas mais certainement heureux d’être là à les écouter. C’est le bien-vivre ensemble au travers de la musique, de l’art…

 

Pour le deuxième prix, deux photographes avaient saisi une scène, à des endroits et des lieux différents mais vraiment dans le même esprit, avec la même qualité de photo. Ils ont donc été mis ex æquo !

• Daniel Labbé avec une fête portugaise en avril 2009 dans la cour Saint-Jean, rue de Soubise, une courée qui a été démolie vers 2013.

 

 

• Et Germain Hirselj avec une autre photo de courée, qui reflète aussi la joie de vivre ensemble.

 

 

 

Pour le troisième prix, c’est encore un autre thème et une photographe que l’on connaît bien puisqu’elle est fidèle depuis la première édition : Nicole Druant avec « le jardin du bonheur », des jardins replantés sur l’emplacement de maisons démolies dans le quartier du Pile, derrière la Condition publique.

 

 

 

Curieusement, le public sollicité par vote a plébiscité cette photo de Nicole Druant déjà placée en troisième position par le jury ! Nous avons donc élu « au prix du public » le second choix des visiteurs : le Paris-Roubaix en noir et blanc, saisi par Melody Fernandès.

 

 

Rendez-vous donc fin mai, début juin 2017 pour notre 4e concours-photos.

D’ici là, levez la tête… c’est beau Roubaix !

 

Evelyne Gronier-Renaut

 

 

Quelques photos des autres lauréats 

Brigitte Bastin

 

Jean-Michel Dewailly

 

Cécile Demarle

 

 

Gilbert Maizel

 

Gaël Payssan

 

Michel Happe 

 

André-Marie Dutrieux

 

Sylvie Patout

 

Mireille Droart

 

Odile Kacsynski

 

Véronique Martin

 

Pierre-Henri Malbrel

 

Anthony Morel

 

Daniel Toussaint

 

Paul Subrenat

 

Adeo Da

 

Marion Loko

 

Stéphane Delannay

 

Christiane Ricon

 

Annie Delatte

 

E.M. Becquart

 

Emilie Gochard

 

Evelyne Giovanetti

 

Jean-François Lesueur

  ​​

                  

 

                      Copyright 2015 Société d’Émulation de Roubaix - Tous droits réservés. 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .


par DENEUVILLE Christine le 26/10/2015
Pour le jeu des 2 photos Mystère, il devait y avoir un tirage au sort et des livres étaient à gagner. Peut-on connaître les gagnants ? Merci Cordialement