Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > 4e concours photos

4e concours photos

goole+ facebook twitter

 

 

 

 

4e ÉDITION DU CONCOURS-PHOTOS

 

de la Société d’Emulation de Roubaix 

 

"Roubaix-Tourcoing dans les yeux"

 

Jusqu'au 31 août 2017

 

Thème 2017 : Les jeunes et le patrimoine
 

Le thème national des Journées du Patrimoine est cette année « jeunesse et patrimoine ». Comme chaque année, notre concours se rattache à ce thème tout en veillant à le rendre « photogénique ».

Le patrimoine est partout dans notre ville. Les jeunes aussi ! Et la cohabitation est parfois étonnante. Si certains le découvrent ou s'en émerveillent, d'autres le détournent, l'actualisent, le rénovent à leur façon ou s'en servent, s'en accaparent, en profitent, l'adoptent, le revisitent, le rajeunissent ou même le personnalisent !

Voilà donc ce que vous vous amuserez à saisir cette année dans votre objectif : les relations qu'entretiennent les jeunes avec le patrimoine !

Ces photos pourront être saisies à Roubaix aussi bien qu'à Tourcoing car ce 4e concours-photos est organisé par la Société d'Emulation de Roubaix en collaboration avec la Société Historique de Tourcoing et Pays de Ferrain.

 

 

 

Comment participer ?
 

La participation est totalement gratuite et ouverte à tous ceux et celles qui veulent mettre en valeur le patrimoine de Roubaix et de Tourcoing : il suffit de photographier une scène où s'exprime la relation entre un ou des jeunes et le patrimoine de l'une de ces deux villes et de l’envoyer par mail avant le 31 août 2017 au plus tard à :
 

concours-photos@histoirederoubaix.com
 

Chaque concurrent peut envoyer jusqu'à 6 photos maximum, d'une qualité obligatoire de 800 Ko minimum. Sur le fichier, il indiquera : son nom, en abrégé la ville où il a tiré la photo et le numéro de la photo (exemple : GronierRx1, GronierTg2 etc). 

 

Une exposition de qualité
 

Les photos reçues, si leur qualité le permet (d'où la définition minimum de 800 Ko), seront agrandies au format A3 ou A4 et contrecollées. Puis elles seront exposées lors des Journées du Patrimoine, le week-end des 16 et 17 septembre 2017 de 14 à 18 h, dans la salle de danse du Pôle Ressources Jeunesse Deschepper, 50 rue Sébastopol à Roubaix (près de la place du Trichon).

Elles feront aussi l’objet d’un article dans le magazine Gens & Pierres de Roubaix. Le nom des auteurs sera indiqué, mais aucune adresse ne sera révélée.

Attention : Si, sur une photo, figurent des personnes, assurez-vous qu’elles sont d’accord pour être prises en photo. Dans le cas d'enfants mineurs, obtenez l'autorisation des parents. Ou arrangez-vous pour que personnes ou enfants ne soient pas reconnaissables : prenez-les de dos par exemple. La Société d’Emulation de Roubaix décline toute responsabilité en cas de litige. 

 

 

La sélection des gagnants
 

Un jury composé de membres de la SER, de l’association roubaisienne l’Œil Photographique et de la Société Historique de Tourcoing déterminera les 3 meilleures photos.

 

Les critères de sélection seront :

-       le respect du thème donné

-       l'originalité de la prise de vue

-       la qualité de la photo (netteté, luminosité, angle de vue, lisibilité)

 

Les trois auteurs sélectionnés recevront chacun un prix offert par nos partenaires, d’une valeur de 25 à 40 euros. Les prix seront remis le dimanche 17 septembre 2017 à 16 h au Pôle Ressources Jeunesse Deschepper aux gagnants présents. Ils ne seront pas envoyés par la poste.

Règlement complet sur simple demande à concours-photos@histoirederoubaix.com

 

 

Cette année encore : le vote du public
 

Tous les visiteurs pourront voter pour la photo de leur choix, samedi après-midi de 14 à 18 h. L’auteur de la photo qui aura remporté le plus grand nombre de votes recevra un prix également lors de la remise des prix du dimanche 17 septembre à 16 h.

 

Et en plus cette année : le Prix "spécial Scolaires"
 

Toutes les écoles de Roubaix et de Tourcoing sont invitées à participer à ce concours. Il suffit aux collégiens et aux lycéens de dire, en photo, ce que représente pour eux le patrimoine de leur ville ou de photographier ce qui est, selon eux, le patrimoine de plus représentatif.

Déjà un partenariat est créé avec la Cité scolaire Charles Baudelaire de Roubaix. Un prix et un lot sera attribué à l'auteur de la meilleure photo de cette catégorie. Merci aux participants d'indiquer "prix scolaire" dans l'objet du mail lors de l'envoi de leurs photos (6 maximum, d'une qualité de 800 Ko minimum). Puis d'indiquer aussi leur nom, la ville en abrégé et le numéro (exemple: Gronier Rx1)

 

Alors maintenant...

Jeunes et moins jeunes, à vos appareils ! Amusez-vous bien, et envoyez vos photos à :

concours-photos@histoirederoubaix.com

 

Et venez nombreux à l’exposition des photos lors des Journées du Patrimoine au Pôle Ressources Jeunesse Deschepper ! Nous comptons sur vous !

 

47 grand'rue, Roubaix ​​

                  

 

                      Copyright 2016 Société d’Émulation de Roubaix - Tous droits réservés.