Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > 5e concours photos

5e concours photos

goole+ facebook twitter

 

 

5e ÉDITION DU CONCOURS-PHOTOS

 

de la Société d’Emulation de Roubaix

 

Les résultats

"Roubaix, ville verte et fleurie ", un vrai succès !

 

 

Alors que le thème de l'année dernière avait un peu effrayé les photographes puisqu'il impliquait de photographier des personnes, celui de cette année 2018, "Roubaix, ville verte et fleurie" a délié les objectifs ! 47 participants : un record ! Et une mise sur PVC de 172 photos toutes plus vertes et fleuries les unes que les autres !

 

La preuve est donc bel et bien faite : Roubaix, grâce au travail de toute l'équipe des Espaces verts de la mairie, est vraiment une ville verte et fleurie qui mérite bien le label "4 fleurs" qui lui est attribué depuis 2003 et qui est remis en cause tous les 3 ans.

 

De plus, ce sont les Serres municipales et son responsable Marc Dehondt qui ont accueilli l'exposition de toutes ces photos lors des Journées du patrimoine des 15 et 16 septembre derniers : on ne pouvait pas rêver cadre plus adapté ! Les photos étaient vraiment dans leur élément.

 

 

Esposition dans les serres municipales. Exposition dans les serres municipales

 

 

Merci à la chorale "Choeur de Roubaix" qui est venue chanter le samedi : elle a mis beaucoup de joie et d'animation. 

 

chorale

 

 

Beaucoup de photographes donc, dont beaucoup de nouveaux... mais aussi des fidèles de la première heure. Nous sommes heureux de voir que ce concours-photos intéresse de plus en plus d'amateurs de photos et même des tout jeunes...

Comme la petite Hanna-Dahbia qui venait de recevoir un appareil de photos pour ses 6 ans et nous a envoyé de jolies photos ! Elle a remporté le Prix spécial jeunesse !

 

Hanna-Dahbia le Prix spécial jeunesse

 

 

Comme chaque année, le jury était composé de membres de la SER : Maÿlis Jeanson, Josiane Deroubaix, Joël Ravier, Jean-Michel Dewailly, mais aussi de Jean-François Berghe, Président de la Société Historique de Tourcoing et du Pays de Ferrain, et de Michel Tanghe, membre de l’association roubaisienne L’œil photographique. Les critères de choix étaient, comme énoncé dans le règlement, le respect du thème, l’originalité et la qualité.

 

 

Le 1er prix est revenu à Jean-Pierre de Ruyver

 

1er prix Jean-Pierre de Ruyver

Ce Roubaisien s'est laissé séduire par le monument aux morts de la guerre 14-18 magnifiquement fleuri !

 

 

Pour le deuxième prix, Anne-Marie Tordeux a mis en valeur une façade du boulevard de Cambrai sur laquelle il faut lever les yeux pour se rendre compte qu'il s'agit d'une grande maison de maître !

 

2e prix Anne-Marie Tordeux

 

 

Et Bernard Ceurstemont de Villeneuve d’Ascq, déjà gagnant l'année dernière, a remporté le 3e prix.

 

3e prix Bernard Ceurstemont

Sur le pignon de la "maison verte" rue du Maréchal Foch, dans le nouveau square Camille Claudel, ces petits personnages semblent être semés à tout vent, comme des graines de pissenlit. 

 

 

Et le public a voté pour la photo du jardin privé d'une maison érigée par Dupire en 1905 qui recèle une jolie fontaine. C'est celui de Benoît Gabriels.

 

Prix du public Benoit Gabriels

 

 

Beaucoup de photos des autres participants sont présentées dans notre magazine "Gens & Pierres de Roubaix" n°25 de novembre 2018.

 

 

Nous tenons à remercier les partenaires qui, comme chaque année, ont été généreux : Maurice Decroix, au nom des Amis de La Piscine, nous a offert des adhésions pour l’année 2018-2019 et de très beaux livres d’exposition ; Bertrand Millet, Directeur du Colisée, des places de spectacles ; la Direction du Duplexe grand'rue de nombreuses places de cinéma ; le magasin de photos CAMARA Grand rue, des bons pour des mises sur papier ; la Société Historique de Tourcoing et Pays de Ferrain nous a remis de très nombreuses et passionnantes publications et l'Oeil Photographique a réalisé une mise sur papier de qualité de chaque photo gagnante. Que tous en soient chaleureusement remerciés. 

 

 

Et maintenant, … Quel sera le concours de l’année prochaine ? Se calera-t-il sur le thème national des Journées du patrimoine ? S'il est photogénique, oui ! Sinon, ce ne sont pas les sujets qui manquent à Roubaix, nous trouverons bien de quoi faire vibrer votre oeil et déclencher votre objectif ! Surveillez donc notre communication à partir du mois de mai 2019.

 

 

D’ici là, n’oubliez pas : levez la tête, levez les yeux, c’est beau Roubaix !

 

 

 

Evelyne Gronier-Renaut

 

​​
47 grand'rue, Roubaix

                  

 

                      Copyright 2015 Société d’Émulation de Roubaix - Tous droits réservés. 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .


Il n'y a aucun commentaire pour le moment.