Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > La SER > NOS PLUMES

NOS PLUMES

BS

Bernard Schaeffer

Parcours

Depuis 2000, Bernard SCHAEFFER est le Président de la SOCIETE D’ÉMULATION DE ROUBAIX.


Membre de la Commission Historique du Nord depuis 1996, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’Histoire régionale et en particulier :


- LILLE CAPITALE DIPLOMATIQUE – en 2000
- LE DICTIONNAIRE DES FEMMES DU NORD – en 2004
- LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DU NORD – en 2006
- REGARD ET EXPRESSIONS DU PEINTRE ABEL LE BLANC – en 2007
- LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES DU PAS DE CALAIS – en 2008
- LES NOUVELLES AFFAIRES CRIMINELLES DU NORD – en 2009
- MADAME RECOIT – en 2011
- LA BAGNARDE – en 2012


Conseiller du Commerce Extérieur, nommé par le Premier Ministre, Bernard SCHAEFFER a eu une carrière internationale.


Il est également Consul Honoraire émérite du Sénégal et de Suède et ancien Secrétaire Général du Corps Consulaire de la Région Nord – Pas de Calais.


Officier de Réserve, il est titulaire de nombreuses distinctions françaises et étrangères, et notamment, Officier de la Légion d’Honneur, Croix de la Valeur Militaire, Officier de l’Ordre du Lion (Sénégal), Officier de l’Ordre de l’Etoile Polaire (Suède).
 

Voir les travaux réalisés

Joel Ravier

Parcours

Parcours :

Né à Dijon en 1963, je quitte la capitale bourguignonne pour rejoindre, la Flandre, cette ancienne province du duché de Bourgogne en 1986 en intégrant l’école normale d’instituteur de Lille.

Mon premier poste, à l’école de la rue Archimède, m’amène, en 1987 à découvrir et parcourir cette ville d’art (il fallait encore bien chercher à cette date) et d’industrie qu’est Roubaix. De fil en aiguille, de poste en poste, je n’ai guère quitté cette ville, accompagnant son renouveau, de loin de loin, puis de façon plus directe en décidant d’y vivre.

Mes recherches universitaires m’ont porté, à partir d’une première étude menée sur les archives de l'école de la rue d’Hem,  à étudier l’histoire de l’enseignement primaire à Roubaix puis dans le Nord, des recherches qui ont trouvé une forme d’aboutissement dans une thèse soutenue à Paris IV - Sorbonne en 1995 : " Mise en place et développement de l'inspection primaire dans le département du Nord de la loi Guizot à la loi Falloux".

Membre de la SER depuis quelques années, je serai particulièrement heureux de participer au développement de ce site en proposant des articles sur l’histoire de l’enseignement primaire à Roubaix puis sur l’histoire de l’enseignement technique.

 

Auteur de plusieurs articles dans diverses revues :

Histoire de l'Education

Revue du Nord

Gavroche

Les Pays-Bas français

Les Cahiers de Roubaix "Histoire de l'enseignement primaire à Roubaix"

Voir les travaux réalisés
gauche

TRAVAUX RÉALISÉS :

droite

Jacques Prouvost

Parcours Voir les travaux réalisés
lm

Laurence Mourette

Parcours

Après avoir travaillé depuis 1993 comme guide à l'Office de Tourisme de Roubaix et au Comité Départemental du Tourisme à Lille, j'ai suivi une formation pour être diplômée "guide-conférencière" régionale puis "guide des Retables de Flandres".
 
Impliquée depuis de nombreuses années dans la valorisation du patrimoine roubaisien, je m'implique dans différentes associations comme la Société d'Emulation de Roubaix ou l'Association des Compagnons de l'Eglise Saint Joseph de Roubaix.

Voir les travaux réalisés