Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > LE TRAVAIL > Le monde du travail > Les étrangers à Roubaix en 1913

Les étrangers à Roubaix en 1913

goole+ facebook twitter

 

LES ETRANGERS A ROUBAIX EN 1913

 

Société d’Emulation de Roubaix, Bulletin N° 1, mars 1993

 

Notre ville a toujours été accueillante aux étrangers et l’on sait que le nombre très important de personnes de nationalité belge qu’elle comptait à la fin du 19ème siècle, qui dépassait celui des personnes de nationalité française, a fait dire que Roubaix était une ville belge en France.

 

La résidence en France des personnes de nationalité étrangère était régie par le décret du 2 octobre 1888 et la loi du 8 août 1893 qui prescrivaient à tout étranger de souscrire une déclaration donnant lieu à la délivrance d’un récépissé.

 

Les registres de ces délibérations sont conservés aux Archives municipales de Roubaix et le premier commence à la date du 9 octobre 1888.

 

On connait donc, famille par famille, les étrangers qui ont résidé dans notre ville, mais les documents ne permettent pas de faire le point sur le nombre des étrangers à une date donnée, il faut pour cela se reporter aux recensements établis tous les 5 ans.

 

Fort curieusement, la loi qui prescrivait la déclaration de résidence ne prévoyait pas de déclaration de départ.

 

Au cours de l’année 1913, les services responsables de la ville avaient reçu 2 100 déclarations et l’on possède une situation par origine du total des déclarations qui avaient été enregistrées depuis la mise en place de la loi jusqu’au 31 décembre 1913 et qui se chiffrent à 71 844 personnes.

 

Cette liste des nationalités des étrangers à Roubaix au début du siècle est intéressante car elle donne une physionomie de ce qu’était alors notre ville sur ce point.

 

On notait donc :

 

884 Allemands

23 Américains du nord

4 Américains du sud

234 Anglais et Irlandais

141 Autrichiens et Hongrois

69 260 Belges

3 Brésiliens

6 Bulgares

8 Danois

135 Espagnols

9 Grecs

419 Hollandais

374 Italiens

61 Luxembourgeois

6 Polonais

3 Portugais

64 Russes

12 Suédois et Norvégiens

134 Suisses

48 Turcs

5 Roumains

1 Egyptiens

9 Japonais

1 Mexicain

 

Le classement des nationalités tient compte des réalités politiques du moment (l’Angleterre comprend l’Irlande, l’Australie possède la Hongrie, le roi de Suède règne sur la Norvège.

 

Si la ville de Roubaix conserve actuellement sur une proportion importante d’étrangers, on constate évidemment que leur origine a fortement évoluée.

 

Sources : Rapport du Maire de Roubaix de l’année 1913.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .


Il n'y a aucun commentaire pour le moment.