Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > LES ARCHITECTES > Gens de Roubaix > Ferdinand Deregnaucourt

Ferdinand Deregnaucourt

goole+ facebook twitter

FERDINAND DEREGNAUCOURT

Architecte à Roubaix

 

Ferdinand DEREGNAUCOURT est né le 16 mars 1826 à Orchies. Il est le fils de Jean-Marie DEREGNAUCOURT, tourneur en bois et d’Adélaïde ROGIER. Il fait ses études au pensionnat d’Haubourdin et, à l’âge de 16 ans, il entre dans les bureaux de M. Achille DEWARLEZ (1797-1871), architecte de la ville de Roubaix.

Là, à son contact, il acquiert les compétences qu’il n’a pas acquises à l’école et après 25 ans de collaboration, il passe l’examen d’architecte et s’installe à son compte au 1, rue de Blanchemaille. Achille DEWARLEZ ayant pris sa retraite, c’est naturellement vers lui que se tournent ses clients et il reçoit de nombreuses commandes.

Il édifie de nombreuses maisons particulières, usines, églises. Sur Roubaix, nous lui devions l’église du Sacré-Cœur, bâtie à partir de 1871 ainsi que l’église du Saint Sépulcre dont la première pierre fut posée le 30 mars 1873. Il est aussi architecte agréé pour les travaux des communes et des établissements hospitaliers.

Pendant ses loisirs, il remplit le rôle de secrétaire de la commission des logements insalubres.

Ferdinand DEREGNAUCOURT s’était marié, à Roubaix, le 25 juin 1851 à Angélique Adèle PLOUVIER. Son fils aîné, Jules-Ferdinand, né le 27 juin 1857, embrasse aussi la carrière d’architecte.

En 1879, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Paris dans le cours MOYAUX. Reçu architecte, il collabore avec son père. Il est inscrit à la Société Régionale des Architectes du Nord de la France.

Ferdinand DEREGNAUCOURT meurt le 30 août 1900. Il est enterré à l’église Notre Dame. Les coins du poêle sont tenus par M. BARBOTIN, architecte à Roubaix et par M. LIAGRE, architecte à Lille et petit-fils d’Achille DEWARLEZ.

Son fils s’installe alors au 51, rue de l’Alouette où nous retrouvons sa trace jusqu’en 1938.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .


Il n'y a aucun commentaire pour le moment.