Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > LES EPHEMERIDES > Arts et loisirs > Ephémérides roubaisiennes -SEMAINE DU 9 AU 15 DECEMBRE

Ephémérides roubaisiennes -SEMAINE DU 9 AU 15 DECEMBRE

goole+ facebook twitter

 

 

 

LES EPHEMERIDES ROUBAISIENNES

 

 

SEMAINE DU 9 AU 15 DECEMBRE

 

 

9 DECEMBRE 1606 

Lamoral 1er, prince de Ligne, marquis de Roubaix, institue la compagnie des canonniers de cette ville et lui donne des règlements et des statuts.

 10 DECEMBRE 1797 :

L’arbre de la Liberté, « signe sacré renversé par des mains sacrilèges », est  planté sur la place de Roubaix avec beaucoup d’éclat et de  pompe en présence du général de division Bessières, de son état major, du général Drut, des officiers de la garde nationale de Lille, invités à cette fête et qui tous, assure le procès verbal, « montrèrent par des signes non équivoques combien le gouvernement républicain leur était cher ».

 11 DECEMBRE 1872 : 

Séance de la Chambre de commerce de Roubaix où il est question pour la première fois du projet d’une nouvelle gare de chemin de fer. (Registre aux délibérations). Il fallut plus de dix années pour arriver à un commencement de réalisation de ce projet.

 12 décembre 1759 : 

On dresse l’inventaire des pièces d’argenterie de l’église paroissiale de Roubaix, en vue d’en porter une partie à la Monnaie pour les besoins de l’Etat. La guerre dite de sept ans épuisait les finances du pays ; le roi avait fait porter sa vaisselle à l’hôtel des monnaies pour y être convertie en espèces, et fixé le prix de celle qui y serait portée volontairement par ses sujets, les fabriques et les communautés religieuses.

 13 décembre 1861 : 

Arrêté qui réduit à 30 centimes les cent kilos, toute fraction comptant pour les 100 kilos, le droit de pesage des matières textiles à la condition publique. Ce droit avait été fixé à 59 centimes lors de l’institution du bureau spécial de pesage. (Th. Leuridan, histoire de Roubaix, t V, p.323).

 14 décembre 1890 :

Remise par la direction des bâtiments civils à la Direction des Beaux Arts  des nouveaux locaux de l’Ecole des Arts Industriels de Roubaix.

 15 décembre 1856 : 

Par délibération de ce jour le Conseil municipal fait choix d’un emplacement rue de Blanchemaille pour la construction de l’Hôpital. (Rapport sur l’administration et la situation des affaires de la ville de Roubaix).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .


Il n'y a aucun commentaire pour le moment.