Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > LES EPHEMERIDES > Arts et loisirs > les ephémérides roubaisiennes- semaine du 29 janvier au 4 février

les ephémérides roubaisiennes- semaine du 29 janvier au 4 février

goole+ facebook twitter

 

 

 

EPHEMERIDES ROUBAISIENNES

Semaine du 29 janvier au 4 février.

 

 

 

29 JANVIER 1859 :

Arrêté préfectoral remettant la fabrique de Saint Martin en possession d’un terrain de 17 ares 76 centiares provenant de son ancienne dotation et détenu par les héritiers d’Antoine Joseph Prouvost locataires de ce fonds pour cent ans par acte du 12 novembre 1748.

30 JANVIER 1869 :

Décret impérial créant à Roubaix un tribunal de Commerce dont la circonscription comprend les deux cantons de Roubaix et celui de Lannoy. (Rapport sur l’administration et la situation des affaires de la ville de Roubaix en 1869, titre XIII.)

31 JANVIER 1699 :

Quittance donnée à l’hôpital Sainte Elisabeth de Roubaix, de 2600 livres, prix principal de l’achat, fait par les religieuses dudit hôpital, d’un manoir et 21 cents de terre sis à Luingne et à Herseaux, tenus de la seigneurie de Saint Pierre, à Mouscron, et de la seigneurie de Herseaux. (Archives de l’hospice, original sur papier).

1er FEVRIER 1857 :

Service funèbre en l’église Saint Martin, à Roubaix, de Monsieur Pierre Leroux, neveu et filleul de Pierre Leroux, ex-représentant du peuple. (Journal de Roubaix du 4 février 1857).

2 FEVRIER 1750 :

Testament de Jacques Deloz, vicaire, laissant aux orphelins dont il était l’aumônier, tout ce qui lui appartenait dans la maison voisine de l’Hospice et qu’il estime valoir 400 florins. (Archives de Roubaix, GG, 111).

3 FEVRIER 1648 :

Mariage de Pierre Debisschop, bailli de Wattrelos, fondateur de l’Hospice des Vieux Hommes, au-dit Wattrelos, et de Marie Anne Lezaire, de Roubaix. (Archives communales de Roubaix, GG,7).

4 FEVRIER 1863 :

Arrêté municipal qui interdit de circuler dans les rues de Roubaix, le Mercredi des Cendres, après huit heures du matin, soit avec un masque sur la figure, soit sous un déguisement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .


Il n'y a aucun commentaire pour le moment.