Société d'émulation
de Roubaix

Beaumont

goole+ facebook twitter
QUARTIER DU PETIT BEAUMONT
 
 
Lorsqu’un roubaisien voulait se rendre au Château de Beaumont, situé à la limite d’ Hem et de Croix, il devait alors emprunter la rue Neuve (rue du Maréchal Foch), rue du Moulin (rue du Haut Moulin-rue Jean Moulin); rue du Petit Beaumont et chemin vicinal n°8 du Petit Beaumont (rue de Beaumont et rue Edouard Vaillant). Sur ce sentier campagnard qui conduit du lieu-dit Raverdi vers l’Empenpont à Hem, existait une vieille cense exploitée par Monsieur Jean Baptiste CRUQUE. Cette cense dite Petit Beaumont ainsi appelée à cause de son voisinage avec la grande seigneurie de Beaumont, a été occupée pendant plusieurs siècles par la famille DESTOMBES.
En 1834, Jean Baptiste DESTOMBES était l’un des Censiers les plus virulents, s’élevant contre l’établissement du droit d’ octroi sur les récoltes. Lorsque les fermiers roubaisiens levèrent l’étendard de la révolte, ils n’étaient plus alors que 122, possédant 500 vaches, 700 hectares de pâturages, 5 hectares de labours. Ils fournissaient annuellement, 30.000 kilos de beurre et 100.000 oeufs.
Malgré cela, le Petit Beaumont a laissé peu de traces dans l’histoire, mais il a donné son nom au hameau dont il est le centre. Là s’ élève aujourd’hui l’Eglise Saint Jean Baptiste.
Longtemps a subsisté cette dernière ferme de Roubaix qu’on appelait la Ferme CRUQUE, lorsqu’elle fut abattue en 1955. Monsieur Louis CRUQUE en était alors le propriétaire.
Située à l’ angle de la rue de Beaumont et de la Place du Travail, la ferme CRUQUE, dite Ferme du Petit Beaumont a été remplacée par une Ecole et un Restaurant renommé, de type rural, connu sous le nom du Petit Beaumont.
 
Sources :
Les rues de Roubaix – Théodore Leuridan 1914
Les rues de Roubaix – Les Flâneurs – tome 1
Evénements mémorables – Jean PIAT- 1986.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .


Il n'y a aucun commentaire pour le moment.