Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > LES QUARTIERS > Pierres de Roubaix > La grande Vigne

La grande Vigne

goole+ facebook twitter

 

 

LA GRANDE VIGNE

 

Cette importante propriété fut acquise par Oste, frère bâtard de Jean de Roubaix, grand soldat, dont la valeur et la vaillance étaient reconnues notamment par le Duc de Bourgogne. A sa mort, le 17 mars 1444, la Seigneurie est incorporée au gros du fief de Roubaix et convertie en cense sous le nom de " Grande Vigne ". Oste est inhumé à Saint Martin où l’on peut toujours voir son épitaphe en pierre blanche sur un des murs de l’église.

 

En 1633, la cense est exploitée par Pierre de Hallewin et comprend 23 bonniers. Elle est reprise en 1649 par Gilles Masurel, puis la famille Lepers pendant six générations et en 1703 par la famille Salembier Corne, Salembier Bulteau puis Salembier Mulliez. Une Brasserie complétait la ferme qui se transforme en Brasserie-Malterie à partir de 1862. Elle fonctionnera jusqu’en 1938.

 

La ferme brûle en 1892 et les bâtiments sont reconstruits à l’identique avec deux nouvelles chaudières pour produire des bières de haute et basse fermentation. On peut toujours voir ces bâtiments au n° 1 de la rue d’ Oran, ils hébergent actuellement d’autres entreprises.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .


Il n'y a aucun commentaire pour le moment.