Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > NOS PLUMES > La SER > Evelyne Gronier-Renaut

Evelyne Gronier-Renaut

goole+ facebook twitter

Publicitaire et journaliste de métier, je ne suis pas historienne. Je n’aime d’ailleurs pas beaucoup l’histoire. Je préfère les histoires ! Les histoires des gens que je rencontre, des gens bien vivants qui me parlent d’eux, de leur passé et de leur présent surtout.

Passionnée par les vitraux que l’on trouve à foison dans les maisons de Roubaix, par les entreprises et les commerces qui traversent le temps et les générations, c’est sur la ville de Roubaix telle qu’elle est devenue aujourd’hui que j’aime écrire. 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .


par Suzanne GRANO (Brisbane, Australie) le 18/03/2016
A l'attention de Mme Evelyne GRONIER-RENAUT Madame Ma soeur et moi faisons un inventaire des vitraux de notre aïeul le maître verrier Raphaël LARDEUR (1890 Neuville-sur Escaut -1967 Paris). Il a travaillé avec Ernest HAUSSAIRE au début des années 1920 afin de s'installer définitivement à Paris. Nous venons en France chaque année depuis 2012 pour continuer notre recherche. En septembre 2016 nous serons dans le Nord, notamment Roubaix. Je viens de trouver sur l'internet que vous et Mme Maylis JEANSON sont des passionnées de vitraux. Avez-vous fait un livre de votre exposition des "Mille Vitraux Cachés de Roubaix" ? Avez-vous photographié des vitraux de R. Lardeur pendant votre recherche ? Y-en-a-til à Roubaix ? Il a réalisé beaucoup de vitraux religieux dans le Nord, surtout entre les guerres, mais aussi civils, par example la Villa le Révérend à Chauny (Aisne). Aurez-vous une exposition de vos photos de vitraux quelque part à Roubaix pour les Journées du Patrimoine 17-18 septembre 2016 ? Nous serons dans les environs de Lille, Roubaix, Lens entre vendredi 16 et lundi 19 septembre. Nous espérons voir quelques vitraux civils de 1900 (classés) d'Ernest HAUSSAIRE à Valenciennes, dans l'ancien hôtel particulier de l'archevêché de Cambrai, aujourd'hui Maison Mathilde. J'espère que vous recevrez ce message avant trop longtemps et que vous aurez le temps de répondre. Avec nos remerciements Cordialement Suzanne Grano
par MARTINSSE Bernard le 14/10/2015
J'ai le plaisir de vous inviter à assister à notre prochaine conférence : "Les enclos quadrangulaires du site laténien et gallo-romain de Neuville-en-Ferrain" par Christine DENIMAL responsable des fouilles archéologiques de 2013 le samedi 21 novembre à 14 h 30 aux Archives Municipales de Tourcoing, salle Tonneau, rue Pierre de Guethem -à l'arrière de la Médiathèque André Malraux- Meilleures salutations, Bernard MARTINSSE, Société Historique de Tourcoing et du Pays de Ferrain
par briffeuil le 28/04/2015
Bonjour Mme Gronier, Lors d'un passage dans le Nord, nous avons rencontré notre fils Olivier qui nous a transmis le magazine " Gens & Pierres de Roubaix " N° 8 de Mars 2010 qu'il a reçu de vous ; Nous avons été très émus en le parcourant !! Toute une partie de la vie de mon mari, et un peu de moi-même , dans cette histoire de Lemaire & Cie !! Nous sommes ravis d'avoir pu également avoir de vos nouvelles !! Nous espérons que tout va bien pour vous, quant à nous , nous sommes maintenant devenus des "Landais" d'adoption depuis plus de 25 ans !! Vous avez maintenant nos coordonnées, si vous le désirez, vous pourrez nous contacter, et ce sera un plaisir pour nous . A bientôt je l'espère ! Bien amicalement .