Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > NOS PLUMES > La SER > Joel Ravier

Joel Ravier

goole+ facebook twitter

Parcours :

Né à Dijon en 1963, je quitte la capitale bourguignonne pour rejoindre, la Flandre, cette ancienne province du duché de Bourgogne en 1986 en intégrant l’école normale d’instituteur de Lille.

Mon premier poste, à l’école de la rue Archimède, m’amène, en 1987 à découvrir et parcourir cette ville d’art (il fallait encore bien chercher à cette date) et d’industrie qu’est Roubaix. De fil en aiguille, de poste en poste, je n’ai guère quitté cette ville, accompagnant son renouveau, de loin de loin, puis de façon plus directe en décidant d’y vivre.

Mes recherches universitaires m’ont porté, à partir d’une première étude menée sur les archives de l'école de la rue d’Hem,  à étudier l’histoire de l’enseignement primaire à Roubaix puis dans le Nord, des recherches qui ont trouvé une forme d’aboutissement dans une thèse soutenue à Paris IV - Sorbonne en 1995 : " Mise en place et développement de l'inspection primaire dans le département du Nord de la loi Guizot à la loi Falloux".

Membre de la SER depuis quelques années, je serai particulièrement heureux de participer au développement de ce site en proposant des articles sur l’histoire de l’enseignement primaire à Roubaix puis sur l’histoire de l’enseignement technique.

 

Auteur de plusieurs articles dans diverses revues :

Histoire de l'Education

Revue du Nord

Gavroche

Les Pays-Bas français

Les Cahiers de Roubaix "Histoire de l'enseignement primaire à Roubaix"

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .


par Clément Antoine le 19/02/2013
Vraiment passionnant !