Société d'émulation
de Roubaix
Accueil > Prix de l'Emulation

Actualités

Prix de l'Emulation

goole+ facebook twitter

Alors que 2012, année du centenaire de l’exposition internationale textile de Roubaix, s’achève, la SER, renouant avec une tradition, a décidé de décerner en 2013 les prix de la Société de l’Emulation.

- Meilleure étude historique, universitaire ou personnelle, liée à l’Histoire de Roubaix. Un mémoire ? Une thèse ? Un ouvrage publié, y compris une fiction ? Nous sommes dans le champ de la connaissance

- Meilleure action ou initiative, collective ou personnelle, culturelle ou originale, valorisant Roubaix. Nous sommes dans le champ du rayonnement, qu’il s’agisse d’impact médiatique, de rayonnement international.

Les candidats peuvent être des individus ou des collectifs à la condition qu’ils démontrent un lien affirmé avec Roubaix, une démarche originale, un potentiel d’exemplarité et de rayonnement, fidèle aux valeurs de Roubaix.

A travers cette initiative, il s’agit de donner le sens plein du mot « émulation » dont Albert Jacquard dit qu’il s’oppose à la concurrence sans tourner le dos à la compétition. Mais il s’agit lors de rivaliser pour contribuer le mieux à l’intérêt général.

Notre prix s’attachera donc d’une part à valoriser et susciter la connaissance et d’autre part le rayonnement.

La cérémonie s’inscrit dans le Roubaix du 21eme siècle.  La cérémonie des prix aura lieu le 14 ou le 28 novembre 2013 à la Piscine, Musée d’Art et d’Histoire André Diligent, symbole de la ville renouvelée.

Elle sera placée sous la haute autorité d’un comité d’honneur.

Un comité d’évaluation, composé de personnalités illustrant la diversité roubaisienne examinera les candidatures selon des principes rigoureux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * .

Code de vérification

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.