Contactez-nous !

Vous souhaitez nous transmettre un article ou nous poser une question ?

Vous souhaitez adhérer à notre association pour recevoir les deux magazines de l’année (mai et novembre) ?

Vous souhaitez recevoir d’anciens magazines ?

Laissez-nous votre message dans la case « commentaire » ci-dessous et indiquez-y vos coordonnées (nom, prénom, adresse, mail).

Nous vous contacterons très rapidement !

Ou imprimez le bulletin ci-dessous et retournez-le à l’adresse indiquée.

 

 

Posted in Contacts and tagged , , .

81 Comments

  1. Bonjour,
    L’abbé Jules Maes, curé-doyen de Roubaix décédé en 1867 est enterré au cimetière de Roubaix dans la grotte qui se trouve sous le calvaire avec les autres doyens (allée 16, 45 ter)
    Cette grotte est fermée à clef par une porte en fer qui semble ne pas avoir été ouverte depuis longtemps.
    Je souhaiterais savoir s’il y a des plaques avec les noms et date pour chacun et dans l’affirmative j’aimerais pouvoir faire ou obtenir une photo de celle concernant l’abbé Jules Maes.
    Voyez-vous une possibilité
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Jean-Louis Decherf

  2. bonjour, j’ai découvert votre magazine n 26 en étant chez mon fils à Roubaix, le dossier textile m’a beaucoup intéressé et j’aimerais commander le numéro 4 et le numéro 22, j’ai vu que malheureusement le 8 était épuisé, est il possible d’avoir une copie de l’article concernant le dossier textile, je vous souhaite une bonne journée. Mme BONNIFAIT Nicole

  3. Bonjour,
    Pour information et diffusion :
    Vient de paraître :

    Jean-Luc Mastin
    Victimes et profiteurs de guerre ? Les patrons du Nord (1914-1923)
    Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 324 p.
    25€

    Bien cordialement
    Jean-Luc Mastin (Université Paris 8 – IDHES UMR 8533 CNRS)

  4. En librairie

    Victimes et profiteurs de guerre ?

    Les patrons du Nord (1914-1923)

    de Jean-Luc Mastin

    http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4904

    La guerre et l’occupation de 1914-1918 ont-elles vraiment été une catastrophe économique pour le Nord ? À travers l’étude de la région lilloise, l’auteur soumet à la critique historique la mémoire victimaire qui, depuis cent ans, oppose les territoires « envahis » et « sinistrés » à une France « libre » et enrichie par la guerre. En centrant l’analyse sur la place (lieu de coordination des agents économiques non réductible à la ville) et non plus sur le territoire, il montre la dualité de patrons à la fois victimes et profiteurs de guerre.

    Avec une préface de Jean-Pierre Hirsch.

    Avec le soutien de l’IDHES (UMR 8533 du CNRS), de l’université Paris 8 et de la Mission histoire de la Société générale.

    Jean-Luc Mastin est maître de conférences en histoire économique et sociale contemporaine à l’université Paris 8.

    N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos réseaux. Si vous souhaitez organiser un évènement autour de cet ouvrage, merci de prendre contact avec notre service commercial à commercial@pur-editions.fr

    En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à nos éditions.

    Cordialement

    • Merci beaucoup pour cette information que je transmets à nos membres. M. Mastin nous en avait déjà fait part…

  5. Bonjour Madame, Monsieur,

    Je souhaiterais commander les numéros : 11 ; 15 ; 21 et 23 de Gesn et Pierres de Roubaix.
    Pouvez-vous me dire s’ils sont toujours disponible ?

    Bien cordialement,

    Alexandre M.

    • Monsieur,

      Merci de votre message sur notre site ! Et excusez-nous de vous répondre si tard, ce sont les vacances.

      Les n° 15 et 21 sont encore disponibles mais malheureusement plus les N°11 et 23…

      Nous pouvons vous adresser ces deux numéros au prix de 16 euros + 5,28 euros d’affranchissement. Il vous suffit d’envoyer votre chèque à SER, 26 rue du Château 59100 Roubaix. Nous vous les enverrons aussitôt.

      Evelyne Gronier

  6. Bonjour,

    je suis Roubaisien de naissance et m’intéresse de plus en plus au passé de la ville. J’ai réuni une collection d’ancienne cartes postales (400) qui augmente de jour en jour.
    Je suis lecteur de « Gens & Pierres de Roubaix » quand je le trouve en librairie et projette de m’y abonner.
    J’ai depuis des années un recueil que vous aviez édité en 2001 sur les rues de Roubaix.
    Il s’agit du tome 4 (I-MA) et j’aimerais trouver les tomes précédents et suivants.
    Sachant qu’ils étaient édités à 650 exemplaires, je doute qu’ils soient encore disponibles, mais sait on jamais !

    • Excusez-moi de répondre si tard ! Si si, il reste des exemplaires des autres tomes des rues de Roubaix sauf le 3, de mémoire ! Je me renseigne et reviens vers vous très vite, promis !

      Evelyne Gronier

  7. Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre magnifique revue. J’ai eu l’occasion d’acheter quelques exemplaires mais il m’en manque beaucoup et je souhaite compléter ma collection. Serait-il possible de passer dans vos locaux acheter les numéros disponibles? Je passe régulièrement à côté en allant à la Médiathèque.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement.
    Muriel Cuvelier

    • Bonjour,

      Oui oui bien sûr, nous pouvons nous retrouver au 26 rue du Château pour compléter votre collection ! Donnez-moi quelques créneaux qui vous conviendraient et nous pourrons organiser un rendez-vous. Merci de votre intérêt ! Evelyne Gronier

  8. J’ai une question toute simple. Mon grand-père, selon son acte de naissance, est né à Roubaix rue NOTRE DAME. Quelqu’un peut-il me confirmer qu’il s’agit là de la rue NOTRE DAME DES VICTOIRES ?

  9. Bonjour,

    Comme vous le savez peut-être, la Bibliographie de l’histoire de France ne dépouille plus les sociétés savantes.
    Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) entreprend par conséquent de centraliser tous les sommaires produits au fil de l’eau. C’est dans ce but que nous lançons un appel national pour que chaque société nous adresse ses sommaires, avec si possible une légère couche d’indexation : l’identification des auteurs d’article, via IDRef s’ils y sont déjà identifiés ; l’identification des toponymes cités dans les seuls titres d’article ; un mot sujet de type « histoire économique », « histoire sociale ».
    Vous pourrez trouver l’ensemble de notre argumentaire dans un courrier officiel qui peut être adressé par mail en pièce jointe.
    Cela vous semble-t-il possible à la Société d’émulation d’alimenter cette nouvelle bibliographie nationale des travaux des sociétés savantes ?
    Je me tiens à votre disposition pour y revenir, ou bien à la personne que vous voudrez bien me désigner, sachant que le CTHS met également à disposition de ce projet Francine Fourmaux (01 88 12 02 46 / 07 54 47 32 24 congres@cths.fr), et bien sûr son délégué général Christophe Marion (secretariat.general@cths.fr).
    Cette phase de test de faisabilité / réactivité du réseau durera sur tout 2020, donc il n’y a pas vraiment d’urgence, même si un premier bilan pourra être fait durant les grandes vacances.
    D’avance, merci de l’attention que vous voudrez bien porter à ce projet de remise en visibilité des productions savantes de nos sociétés.

    Bien cordialement,

    Arnaud Dhermy, BnF / CTHS
    06 30 64 47 88

  10. bonjour ; je souhaite connaitre votre @dresse pour vous envoyer un courriel avec une pièce jointe (chose impossible via cette fenêtre) sous la référence « La Fontenerie » merci et à bientôt

    • Bonjour,

      Il s’agit effectivement du Hameau de La Potenerie, forme moderne de La Pontenerie qui a donné son nom en 1867 à la rue de la Potenerie qui a remplacé l’ancien chemin de Lannoy. Cette rue se trouve entre la rue Jules Guesde et le boulevard de Reims.

      A l’origine il s’agissait d’un fief tenu de la sgrie de Wasquehal-la Marque, lui-même tenu de la sgrie de Roubaix qui, aux 13° et 14° siècles était aux mains d’une famille noble de ce nom. Il y avait un château et une cense.

      En 1532 Guillaume Petitpas, d’une vieille famille de Bourgeois de Lille, propriétaire de nombreux fiefs, devint par achat sgr de la Pontenerie que ses descendants conservèrent jusqu’à la veille de la Révolution ; son fils Hippolyte, sgr de la Pontenerie, construisit la chapelle castrale et laissa le fief à son frère Charles qui fut anobli par lettres patentes données à Bruxelles en 1600 par les gouverneurs des Pays-Bas, les archiducs Albert de Habsbourg-Autriche et Isabelle de Habsbourg-Espagne, son épouse, petite-fille de Charles-Quint, empereur et souverain des Pays-Bas.

      En 1788 Jean Baptiste Petipas, sgr de Walle, Belleghem et La Pontenerie, vendit le fief peu avant sa mort à Louis Charles de Lespaul, sgr de Lespierre, dont la veuve et les enfants vendirent le fief en 1817 à Louis-Joseph Piat, notaire à Roubaix. La propriété, dont le château était en ruines passa ensuite à des familles notables de Roubaix qui construisirent des châteaux modernes disparus au milieu du 20° siècle et remplacés par des immeubles HLM et une piscine.

      Les sources sur la Potenerie sont nombreuses :

      – Le fief est étudié par Théodore Leuridan dans le tome XVII de la Statistique féodale de la Châtellenie de Lille paru en 1886 comprenant la 4ième partie concernant le quartier du Ferrain dont Roubaix faisait partie ;

      – Le château a été représenté par Sanderus dans un tome de sa « Gallia illustrata » resté manuscrit mais reproduit de nombreuses fois ;

      – La rue a fait l’objet d’un article dans le tome 5 des Rues de Roubaix, publication de notre association, la Société d’Emulation de Roubaix (éditeur du Magazine semestriel « Gens et Pierres de Roubaix »).

      Cordialement,

      Philippe A. Rammaert

  11. Bonjour,
    Félicitations pour avoir eu l’idée de ce blog « confinement » qui restera sans doute dans l’Histoire et bravo pour les nombreuses photos dont certaines sont originales.
    C’est à cette occasion que j’ai consulté le site web de la SER que je n’avais pas fréquenté depuis un certain temps et je me permets de faire quelques critiques.
    La composition du bureau de la société serait intéressante à connaitre.
    Surtout, dans la liste des rubriques, à droite, il y a beaucoup sur le patrimoine,les personnages, ce qui est bien, mais pratiquement rien sur l’Histoire. En particulier, il n’y a aucune référence aux nombreux travaux de Xavier Lepoutre sur les congrégations.
    Enfin, j’aurais aimé qu’il y ait une rubrique « archéologie » afin de rappeler les 3 articles que j »ai commis dans les n° 2,5 et 6, qui, d’après Pierre Leman, sont exhaustifs en l’état actuel de nos connaissances.
    Mais je sais que je ne suis pas seul sans doute à vouloir être publié et que la critique est aisée et l’art difficile.
    Cordialement

  12. Bonjour,
    je travaille auprès du Pôle muséal de Lisieux et je cherche des informations à propos d’un artiste peintre dont nous possédons au moins quatre toiles et qui signait ses oeuvres STEEL. Grâce à différentes recherches j’ai réussi à identifier cet artiste qui était en fait Edouard Steelandt, né en 1893 à Tourcoing et décédé en 1955 à Lisieux. Il était un des cousins d’un autre artiste peintre tourquennois plus connu, Jules Edouard Steelandt, lui aussi né en 1893 et décédé en 1983.
    Auriez vous quelques informations sur ce personnage ? Il semble qu’après un séjour à Paris et ses environs vers 1922-1932, il soit revenu à Tourcoing avant de le quitter peut-être définitivement en 1934 (trois articles de la presse de l’époque parlent de son départ).
    En espérant que vous aurez quelques informations.

    Bien cordialement.

  13. J’habite au Mesnil-St-Firmin, dans l’Oise et notre maison est mitoyenne des anciens bâtiments de la Manufacture de vitraux Latteux-Bazin. C’est un peu le hasard de cette cohabitation qui m’a emmené sur les chemins de l’histoire de cette atelier de peintres verriers. J’effectue des recherches, je collecte informations et documents, modestement, avec le soutien de la Société Historique de Breteuil-sur-Noye. Dans ce cadre, j’ai appris, tardivement, qu’une exposition avait eu lieu, il y a déjà quelques temps, à la suite d’un travail de repérage des vitraux civils posés dans les grandes demeures roubaisiennes. Je pense que Madame Gronier étaient associée à cette démarche. Je voulais savoir s’il y avait eu, dans ce cadre, production d’un catalogue ou d’un mémoire et si oui, pouvez vous me donner les éléments qui me permettraient d’accéder à ce document. Merci d’avance

  14. Bonsoir, je constate que la SER a lancé un appel à financement participatif pour l’organisation de son 7ème concours-photos sur la plateforme de crowdfunding Ulule (https://fr.ulule.com/7e-concours-photos-roubaix-dans-les-yeux-/). En tant qu’association roubaisienne, vous devriez pouvoir vous saisir du Projet d’initiative citoyenne (PIC) de Roubaix : un dispositif qui peut vous apporter une aide jusqu’à 1500 euros.
    Contactez les services municipaux : https://lafabrique.ville-roubaix.fr/rubrique/reussir-son-action-en-trois-temps, pour aller plus loin.
    Avec mes vœux de succès pour votre projet de concours

  15. Bonjour,,

    Mon grand père Marino Velleda LOUCHARD, né 1901 Roubaix Chemin du Hutin y a habité jusqu’en 1906 avant de se retrouver à l’Assistance Publique.
    Le Chemin du Hutin se trouve entre le Boulevard de Metz et le Canal, de l’autre côté se trouve la Rue du Hutin
    J’aimerai avoir des photos de ce Chemin du Hutin du tout début 20è siècle, il ne devait y avoir que quelques maisons – j’ai une photo de la Ferme du Hutin datée de 1905. Je vous remercie pour votre aide
    Bien cordialement Serge en Normandie

    • Monsieur, merci de votre message. Nous faisons un appel à tous les historiens de la SER… et revenons vers vous le plus vite possible !

    • Monsieur,

      je vous adresse, de la part de Philippe Waret, des Ateliers-mémoire et de la SER, un lien vers le site des ateliers mémoire… https://ateliers-memoire.com/
      En cherchant sur Roubaix/ferme/hutin/ vous trouverez des informations qui peuvent vous intéresser. Bonne pêche !

  16. Bonjour,
    je recherche infos sur un incendie d’usine ou d’atelier de fabriquant lainier (LERUSTE Louis) entre 1865 et 1869 qui l’ a ruiné et fait émigrer sur Paris. Il y aurait il des archives ou autres pistes sur ce type de fait divers.
    Merci de toutes vos lumières ou conseils pour un béotien.
    Cordialement
    RL

  17. Bonjour,

    Effectuez-vous des envois d’exemplaires au mois d’août (je suis intéressée par le dernier numéro sur le peintre Pierre KETELS) ou est-il préférable d’attendre le mois de septembre ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Christine Fabre

  18. Bonjour

    Je suis à la recherche d’informations sur les plaques de rue de la ville de Roubaix. Elles ont l’air anciennes. Elles sont d’un beau fond bleu émaillé et écriture blanche et sont proches des anciennes plaques à Paris. Sont-elles liées? Connaissez vous l’origine de ces plaques? Ou leur histoire?
    Merci de votre retour
    W.

    • Madame,

      Je transmets votre demande à des membres de la SER qui reviendront vers vous s’ils savent quelque chose…

      merci de votre interêt pour Roubaix !

  19. Bonjour.j ai participé à la cagnotte ulule pour le concours photo.
    Je n ai eu aucune nouvelle concernant ma contrepartie(1 photo er un magazine)
    Comment puis je obtenir ma photo svp?Cordialement

  20. Bonsoir, je suis danseuse et chorégraphe au sein d’ une structure Rennaise: « Engrenage[s] ».
    En Avril 2022 je serais en résidence aux Ballets du Nord, avec 2 autres danseuses et une vidéaste. Le projet s articule autour de la relation entre les notions de mémoire, d urbanité, de genre et de classes sociales. Je m interesse au passé colonial et ouvrier de la ville de Roubaix. en Avril, nous allons travailler dans des espaces non dédiés à la danse et je viens la semaine prochaine en repérage. Dans ce cadre l equipe du CCn m a conseillé de rencontrer monsieur Michel David
    serait ce possible Mardi prochain, en apres midi?
    Merci beaucoup de votre retour

  21. Bonjour,
    Je recherche toutes informations et photos (intérieures notamment, sur les salons et le restaurant de l’époque) sur le Grand Hôtel de Roubaix ainsi que l’hôtel Ferraille. Il me semble que vous avez également traité de ce sujet dans l’un de vos recueils (comment se le procurer ?). D’autres services à joindre également pour cette recherche ?
    J’étais adjoint (1973-79) de Monsieur Loock, pdg dès 1968-69, qui a fait fermer le restaurant et a transformé l’ensemble des chambres.
    Merci de votre réponse. Cordialement
    Luc Véroone

    • Monsieur,

      il nous reste tout juste un numéro… Envoyez-moi votre adresse par mail, je vous le ferai parvenir, moyennant le tarif en vigueur indiqué dans « notre magazinothèque » .

  22. Bonjour,
    Lisant votre article concernant « La Fauvette », je lis que la revue n’a vécu que six mois. Mon grand-père m’a donné en 1958 15 brochures (du n°1 au n°20, manque les n° 4,5,9,11 et 15). Pouvez vous me dire quand cette publication s’est arrêtée et si je peux compléter cette série.
    Cordialement
    Patrice Andes

  23. Bonjour,
    Je cherche à retracer la vie d’un enfant de Roubaix… mon arrière grand père Alfred de Mersseman, né à Roubaix le 13 juin 1867. C’était un marin-aventurier qui a eu une vie hors du commun. Sa mère Reine Dauschy lui a donné naissance chez la veuve Bonte, rue de l’embranchement. Je ne trouve pas cette rue sur le plan de Roubaix et je n’ai pas de numéro. Quelqu’un peut il m’aider à trouver l’adresse si la maison n’a pas été démolie?
    Merci de toute aide que vous pourriez m’apporter.
    Cordialement
    Isabelle Gérard-de Mersseman

  24. bonjour,
    disposez vous d’une adresse mail où il serait possible de répondre à votre « appel » à témoignage sur nos souvenirs de la piscine de roubaix ?
    j’y allais avec mon école primaire et j’y ai donc (encore en ma possession) un diplome 1000m dos validé par le service des sports de la mairie de roubaix obtenu vers 1985/1986
    peut être le seul diplome de natation obtenu dans un musée encore existant à ce jour !

    bien cordialement

  25. seriez vous intéressés par les photos humoristiques de 2 cadres de la potennerie avant les travaux de ces dernières années ? (je ne sais pas si elles ont été réinstallées dans la « nouvelle » piscine …
    ces 2 tableaux étaient présents à minima des années 1980 à juste avant les travaux (2018?)
    cordialement

  26. Bonjour, au sujet de votre article : Tag Archives: Maes – 35 ans de cinéma
    Posted on 5 mai 2019 by admin6040, c’était pour vous informer que Paul Maes est décedé en septembre 2010, comme j’ai vu que l’article datait de 2019 … Cordialement. Pauline Maes.

  27. Madame Gronier bonjour,

    Je viens de lire votre article « la laine dans tous ses états » dans lequel vous parlez de Lemaire et Cie, entreprise qui appartenait à votre famille et dans laquelle j’ai travaillé.
    Dans cet article vous notez : »En 2004, un deuxième dépôt de bilan, entraîné par une grève de salariés espérant peut-être un licenciement intéressant »
    J’aimerai apporter une rectification, la gréve de 2004 a eu comme point de départ le non paiement des cotisations de la mutuelle d’entreprise des salariés durant plusieurs mois dans le but d’avoir un peu de trésorerie pour payer les fournisseurs.

    Il serait judicieux de supprimer cette remarque et de rétablir la vérité.

    Cdt

    D Vermeire

    • Monsieur,

      Merci pour votre remarque. Je ne vais pas manquer d’en parler à mon frère Henry-Charles qui était le dirigeant à cette époque et vous répondrai directement sur votre mail. Un rectificatif sera fait le cas échéant, comptez sur moi !

  28. Bonjour

    Je souhaite assister à la projection sur l’art déco dans la région suivi du débat, le 7 mai à la médiatheque de Roubaix.

    Dois je m’inscrire à votre association?

    Je vous découvre seulement maintenant : y a t’il des manifestations dans l’année, ou surtout des publications?

    Je vous remercie de votre retour

    Cordialement
    L Breuil

    • Madame,

      excusez-nous ne vous répondre si tard… bien après cette excellente conférence ! Non, il n’était pas utile de s’inscrire à notre association pour cette conférence, comme il n’est pas nécessaire de faire partie de notre association pour assister aux autres conférences que nous donnons à la médiathèque à raison de 2 ou 3 par semestre, ni même pour participer à notre concours-photos annuel ou au Prix de l’Emulation. Quant à notre magazine semestriel, Gens & Pierres de Roubaix, il est bien évidemment envoyé à nos adhérents ou s’achète en librairie (voir rubrique « où acheter notre magazine » ?).

  29. Félicitations pour vos conférences et vos activités

    J’avais participé aux souvenirs de la piscine
    J’ai reçu un mail proposant l’achat du numéro
    je suis évidement d’accord
    vous pouvez me contacter pour me dire quand
    je puis venir le récuperer Merci d’avance

  30. Bonjour,

    N’ayant toujours pas reçu « Gens et Pierres » de mai 2022, je me demandais s’il avait du retard ou bien si j’avais oublié comme l’an dernier de renouveler mon abonnement.
    Merci de m’informer, bien cordialement.

    • Nous vérifions tout de suite et vous tenons au courant. Si c’est un oubli, excusez-nous !

  31. Bonjour,
    Notre amie Françoise DELANNOY nous a récemment offert le n* 32 du magazine Gens & Pierres de Roubaix, incluant un superbe article de Caroline BAILLART-GRONIER consacré à son défunt époux, notre cher ami «Pilou».
    Auriez-vous l’amabilité de nous indiquer où et dans quelles conditions il nous serait possible de nous procurer quelques exemplaires de ce numéro, de manière à pouvoir les offrir à certains de nos proches qui sans aucun doute, se passionneront pour ce numéro si empli de souvenirs.
    Par avance, merci de vos précisions à ce sujet.
    Bien cordialement à vous.

    Vincent ZUBER.

  32. Bonjour,
    Est-ce que vous pouvez me communiquer votre adresse mail afin que je vous fasse parvenir un bon de commande pour un réabonnement à gens et pierres de roubaix ?
    Je vous souhaite une bonne journée
    Cordialement

  33. Demande d’informations sur machines à écheveaux et pelotes Ryau Catteau, et mules Jenny pour ferme pédagogique et filature de laine du Petit Auney au Mesnil Tôve 50520 Juvigny les Vallées

  34. Bonjour, je ne sais pas si j’écris au bon endroit mais j’aurais beaucoup aimé pouvoir contacter la personne qui a écrit cet article sur les établissements LEMAIRE:
    https://www.histoirederoubaix.com/index.php/2019/04/28/lemaire-lenfant-cheri-de-3-generations-dhommes/

    Je suis à la recherche d’informations sur mon grand-père Robert BELIN et ses années comme comptables chez Lemaire à Roubaix 40, rue boucher de perthes. Je pense qu’il y a travailler un peu avant 1950 jusque dans les années 70.

    J’ai une photo de lui avec ses collègues, enfin j’en suis presque sûre, mais j’aimerais pouvoir la montrer à quelqu’un qui a connu l’entreprise ou qui collectionne des informations, documents et photos sur le sujet. J’aimerais également pouvoir poser des questions à quelqu’un qui se souvient bien des bureaux à cette époque.

    Voici le lien vers la photo: https://www.geneanet.org/media/public/collegues-de-bureau-des-etablissements-lemaire-44413328

    Je vous remercie d’avance,

    • Madame, vous êtes au bon endroit et je suis la bonne personne puisque c’est moi qui ai écrit l’article sur l’entreprise de mon père, Lemaire. Je vous réponds sur votre mail…

  35. Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter au sujet d’un vitrier R.r Goffin concernant des panneaux de vitraux art nouveau ou art déco signés de ce nom suivi de la mention Roubaix 1920.

    Auriez vous des éléments. Les seuls retrouvés concernent une entreprise S. GOFFIN à l’Epeule au début du siècle.

    Par avance je vous remercie.
    Cordialement

    • Monsieur,

      Passionnée par les vitraux de Roubaix, je ne connais pas ce vitrailliste ni ces vitraux mais je ne vais pas manquer de me renseigner et de revenir vers vous, promis !

  36. Bonjour,

    Je souhaiterai acheter le magazine dont le numéro est dédié à l’Art Nouveau dans la ville, mais je ne connais pas le numéro à commander.
    Pourriez-vous s’il vous plait me l’indiquer ?
    Merci beaucoup,
    Sophie Dubet

    • Bonjour ! C’est le numéro 21. Souhaitez-vous qu’on vous l’envoie au prix de 6 euros + 4 euros d’affranchissement ? Auquel cas, envoyez-moi votre adresse par mail, merci !

  37. Bonjour Madame,
    Je suis Jacques Motte Dhellemmes, fils de Jacques Motte Coisne qui a été le dernier directeur de la société « Motte Bossut » à Roubaix.
    Mon père m’a donné dans sa succession un tableau du grand père de mon grand père
    « Édouard Motte Bossut » peint par H J Meurisse Franchomme de 1898, ainsi qu’un superbe tableau de l’usine de mon père peint par Charles H Bizard.

    Voilà les documents que j’ai. Peut être avez vous des éléments sur ces dossiers.

    J’habite Reims de puis l’age de 14 ans d’abord chez les jésuites puis la faculté de médecine. Puis docteur en médecine au CHU de Reims, professeur de Pédiatrie puis doyen de la faculté de Médecine de Reims.

    • Monsieur, je transmets votre message à Germain Hirselj, grand spécialiste des peintres roubaisiens qui ne manquera pas de revenir vers vous !

  38. Bonjour Madame Monsieur
    Beotien, j’essaie de faire un peu de généalogie familiale et je tombe un peu par hasard sur votre site. Peut etre pouvez vous m’aider sur un point précis:
    Je sais que mon triaîeul Louis Joseph Leruste étaient fabriquant (d’outils ou produits lainier) à Roubaix de 1855 à au moins. Un feu détruisit son usine (dit la tradition orale familiale mais qui n’était peut etre qu’un atelier… ) entre 1865 et 1868. Les assurances payèrent ses créanciers mais il en resta ruiné. Il partit donc refaire sa vie à Paris comme employé de la maison Motte ( que j’ai compris etre un industriel lainier bien établi à Roubaix)
    J’aimerai en savoir plus sur cet accident mais ne sais où me tourner. Les faits divers de la presse? Les archives des pompiers,
    Auriez vous un conseil à me donner? Je vous en serais tres reconnaissant.
    Suis parisien retraité et peux donc me déplacer sans problème pour toute recherche plus ciblée
    D’avance merci
    Rémi Leruste
    3 place Wagram 78600 Maisins Laffitte
    06 86 05 31 66
    remi2.leruste@gmail.com

    • Monsieur,

      Je vais transmettre votre histoire familiale aux membres de notre association pour essayer de vous donner des pistes…

  39. Pensez vous aussi que m’inscrire chez vous me premattrait aussi d’approfondir mes recherches sur l’histoire de ma famille ( Roubaix, Marcq en Barouel, Wattrelos) ? Je suivrai là aussi volontiers vos conseils. Cordialement
    Remi Lerusste

  40. Bonjour
    Dans le N°35 du magasine, Germain HIRSELJ parle de Gilbert NUTTE et déclare ne connaître que peu de chose sur cet artiste peintre. Or, Gilbert NUTTE est le cousin germain par alliance de mon beau père qui l’a, évidemment, très bien connu; il possède d’ailleurs une de ses œuvres dont j’ai la photo. A la lecture de l’article, j’ai contacté l’une de ses filles, Nadine, qui est prête à converser avec l’auteur (ou une autre personne) pour lui donner plus de renseignements sur son père. J’ai son accord pour vous communiquer son numéro de portable.
    Si cela vous intéresse, je suis à votre disposition.
    Cordialement
    Marc LEHOUCQ

  41. Bonjour,
    L’association Métropole Label.le, dont je suis trésorier, désire adhérer à la Société d’émulation de Roubaix.
    Pouvez-vous m’indiquer comment procéder, et quel est le montant pour une association?

    Merci et bonne journée,
    Philippe Louguet

  42. Bonjour madame Gronier,
    ma mère aujourd’hui décédée était abonnée à votre revue, je suis aussi un très vieil ami de Dominique Declercq, le fils de Francine.
    Nous discutions à l’époque, avec Francine de la toromachie qui avait lieu à Roubaix, début du XXème siècle et aussi de la venue de Buffalo Bill dont les chevaux malades ont été enterrés aux 3 Ponts, elle me disait à l’époque qu’un article serait édité à ce sujet.Je ne sais pas si cela a été le cas ?
    Mon grand père avait assisté au spectacle de William Buffalo Bill Cody à Roubaix.
    Mon mail est aujourd’hui motivé par mon envie de retrouver trace d’une expérience des années 80 à laquelle j’ai participé au centre social Carpeaux avec feu Didier Lebecq et le théâtre de la zone devenu macadam théâtre autour du spectacle Yvan Scanief, une allégorie à propos des dictatures sur le thème du petit prince de St Exupéry. Yves-Pascal Renouard m’a dit il y a longtemps que des films sur cassettes vidéos du spectacle existent, j’étais musicien dans le groupe sur scène avec les acteurs de la pièce.
    Peut-être avez-vous trace de ce spectacle ?
    Je vous remercie de votre attention.
    Bravo à l’équipe pour les revues passionnante !
    Bien à vous
    Laurent Patou

  43. Bonjour,

    Auriez-vous l’amabilité de me joindre par e-mail. J’ai essayé de vous joindre par courrier fin janvier, malheureusement sans succès à cet instant.
    En vous remerciant par avance.
    Bien à vous
    Jean Claude Bonnet
    Association Ansouis-Patrimoine

    • Excusez-moi Monsieur, je n’ai pas eu connaissance de votre courrier… Je vous joins sur votre mail comme vous le demandez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *