Les résultats du 7e concours-photos à l’ENPJJ

© EG

 

Le thème du concours-photos de cette année n’était pas évident, c’est vrai ! « Le patrimoine de demain », personne ne sait encore de quoi il sera fait. Et on a davantage l’habitude de regarder le patrimoine d’hier, c’est-à-dire celui issu de l’époque textile que celui qui se construit peu à peu depuis 1970… Les premières photos envoyées n’étaient donc pas exactement dans le thème… Alors des ajustements ont dû se faire avec les photographes…

Finalement, sur environ 140 photos reçues, 85 ont été sélectionnées pour répondre parfaitement aux critères du concours. Car oui, c’est un concours d’amateurs-photographes… mais pas de bricoleux ! Il y a deux critères bien énoncés : respecter le thème et identifier Roubaix, la qualité est une cerise sur le gâteau et non pas le critère n° 1.

Bien sûr, les photos ont « moins de charme » que les photos des années précédentes mais elles ont beaucoup de caractère et nous pouvons être fiers de Roubaix qui se modernise doucement…

Car n’oublions pas que c’est le but de ce concours-photos : lever les yeux sur notre ville ! La re-découvrir et se battre contre cette idée que Roubaix est la ville la plus moche de France ! Il faut la regarder positivement ! Le concours s’appelle d’ailleurs « Roubaix dans les yeux » !

Comme à chaque édition, un jury, composé de membres de la SER ou de sympathisants et de membres de l’Association l’Oeil photographique, ont déterminé les 3 photos gagnantes :

3e prix : la photo des paraboles de Jean-Pierre Deruyver !

 

2e prix : la photo du collège Rosa Parks, rue d’Oran, de Luis Gonçalvès (qui nous fait toujours de merveilleuses photos de héron, de lumière, de reflets…)

 

1er prix : la photo de Benoît Gabriels présentant la colonnade implantée à l’arrière de l’ESAAT

 

 

Puis, comme à chaque édition aussi, le public a voté pour sa photo préférée… Le choix a été difficile et plusieurs photos ont remporté beaucoup de suffrages mais c’est finalement la photo de Sylvie Malfatto, mettant en valeur le nouveau bar restaurant de la rue des fabricants , « le mange-disque » qui a été primée !

 

Enfin, le prix Junior a été décerné à une junior bien connue de la SER déjà puisqu’elle avait aussi remporté ce prix en 2018, sur le thème « Roubaix, ville verte et fleurie » : Hanna-Dahbia Boualem avec la fresque symbolisant Roubaix, peinte dans le bas de l’avenue du Général de Gaulle.

 

 

Tous ces photographes ont reçu de superbes lots grâce à la générosité de nos sponsors : Camara, le magasin de photos grand rue où l’accueil est toujours absolument charmant et les conseils compétents ; Le Colisée qui nous a offert de très nombreuses places de spectacles d’une saison riche et variée qui redémarre doucement après la souffrance de presque deux ans de fermeture ; Et enfin notre fidèle partenaire Les Amis du Musée de La Piscine qui nous a remis de somptueux catalogues, et des adhésions 2022 !

C’est à l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), rue du Curoir, que nous avons exposé ces photos et pratiqué à la remise des prix. Pourquoi ce lieu avait-il été choisi ? Parce qu’il collait bien au thème  de ce concours  2021 « Constructions d’après 1970… le patrimoine de demain ? » Justement, cette école, installée dans ce qui a été la filature Henri Delattre, la plus ancienne usine de Roubaix (dont la façade de 1840, rue de Sébastopol est classée) a été agrandie en 2008, rue du Curoir, d’une partie terriblement contemporaine qui va certainement faire le patrimoine roubaisien de demain !

 

la façade classée, côté rue Sébastopol

La façade à l’angle de la rue de Sébastopol et de la rue du Curoir © Johan Strubbe

La façade de 2008, rue du Curoir © Johan Strubbe

 

Le hall d’entrée ©EG

 

Nous y avons été magnifiquement accueillis par M. Phaure, Directeur général, Aurélie Roussel, Responsable de la cellule communication, et Bénédicte Billard, Responsable de la médiathèque et Chargée de l’action culturelle. Jusqu’au goûter même, dans des jardins superbes que l’on ne soupçonne pas au coeur de Roubaix !

© Bernard Catrice

 

Bien sûr, bien d’autres photos auraient pu être primées… Nous en joignons quelques unes … pour le plaisir !

© Béatrice Duponchel

 

La station de métro Eurotéléport © Daniel Toussaint

 

© Nathalie Camon

 

La rue neuve porte bien son nom © Hélène Hoffmann

 

© Didier Bonnel

 

© Mathy Kenneth

 

© Brigitte Bastin

 

© Michel Thomas

 

© Brigitte Becquart

 

© Nicole Druant

 

© JM Droulez

 

© Christoph Spannagel

 

La toute nouvelle famille cygnes du Parc Barbieux … un vrai patrimoine roubaisien ! © Carole Deffrennes

 

Vous pourrez retrouver toutes ces photos (et d’autres) dans le magazine Gens & Pierres de Roubaix n° 31 de fin octobre 2021.

 

A l’année prochaine, n’est-ce pas ? !

Et qui sait… peut-être que les graffeurs auront gagné et que le concours s’appellera… « Roobey dans les yeux !  » 

Un logo inspiré de celui de Walt Disney… © JP Deruyver

 

 

Posted in Activités de la SER, Concours Photos and tagged , , .

One Comment

  1. J’ai passé un bon après-midi, et ravi de tous se retrouver comme avant. Merci pour cette visite enrichissante et ce petit goûter sympa dans le jardin. Vraiment super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *