Beau succès du 8e concours-photos « Roubaix dans les yeux » !

Patrimoines roubaisiens durable et à faire durer… le thème 2022 a inspiré 36 photographes et nous a offert près de 150 photos du patrimoine de Roubaix ! Un vrai succès !

Non seulement, il a inspiré les fidèles photographes qui participent depuis plusieurs années à notre concours mais aussi une quinzaine de nouveaux que nous accueillons évidemment avec grand plaisir !

Il a aussi donné des photos de styles très différents : beaucoup de photos noir et blanc (plusieurs lieux ont été traités en couleur par l’un, en noir et blanc par un autre !) ;

© Elodie Bauvois

© J. Le Berre

 

Beaucoup de photos ont été retouchées, photoshoppées, surexposées… (laissons le secret de tous ces effets spéciaux à leurs créateurs !) à côté de photos « classiques » qui n’en sont évidemment pas moins belles.  Vraiment, le niveau de ce concours-photos semble monter d’année en année !

© Christophe Versaevel

Mais bien entendu, la grande gagnante de ce concours c’est la ville de Roubaix qui démontre une fois de plus qu’elle regorge d’un patrimoine riche et varié dont on n’a pas fini de faire le tour. Ce concours « Roubaix dans les yeux » atteint vraiment le but qu’il s’est fixé : faire lever les yeux sur notre ville et nous battre en images contre la réputation qu’on lui fait.

 

© Christoph Spannagel

Une expo sous la bienveillance de la Pagode laotienne

Nous nous efforçons d’organiser l’exposition des photos reçues dans un lieu différent chaque année. Après les ANMT, le Pôle Ressource Jeunesse, les serres municipales, le Colisée, l’ENPJJ des années précédentes, nous avons été accueillis par M. Ganserlat de la Pagode laotienne. Un lieu atypique en plein coeur de Roubaix où la bienveillance des moines a veillé sur notre exposition installée en plein air alors que la pluie et le vent menaçaient nuit et jour pendant ces deux jours… Mais ils n’ont fait que menacer ! La remise des Prix s’est déroulée dans le sous-sol de la Pagode sacrée… Reconnaissons que le lieu n’est pas très « décoratif » mais nous étions bien, tous ensemble et où nous avons bénéficié des commentaires patrimoniaux éclairés de François Vergin du service culture de la mairie.

© E Gronier : une exposition en plein air…

De très beaux prix grâce à des partenaires généreux

Et comme chaque année, c’est grâce à la générosité de nos partenaires que les gagnants sont repartis avec de très beaux lots : livres offert par le Furet de Roubaix, places de théâtre offertes par le Colisée, bons d’achat chez Okaïdi, adhésion 2023 au Musée de la Piscine et magnifiques catalogues des expositions passées grâce aux Amis du Musée de la Piscine, bons pour impression de photos sur papier chez Camara, grand’rue sans oublier l’adhésion 2023 offerte par la SER. Et n’oublions pas de dire que le Cabinet Duchange et la société IDkids ont été de généreux mécènes…

Les gagnants ?

Nous y voilà ! Beaucoup de photos et de photographes auraient mérité d’être primés mais… dura lex sed lex ! Il a bien fallu faire un choix.

Le jury (composé de 6 personnes) a donné le 3e prix à Nicole Druant pour sa photo de l’oriel de « la maison de fer ».

© Nicole Druant

Mais Nicole Druant nous ayant très gentiment prévenus la veille de la remise (sans savoir qu’elle était primée !) qu’elle ne  pourrait pas être présente aux Journées du patrimoine… le 3e prix a été reporté (c’est une règle de notre concours) sur la photo d’une autre photographe, Sylvie Malfatto, pour sa prise de vue de la dernière ferme de Roubaix, square du Bon repos, près de la rue du Caire.

© Sylvie Malfatto

 

Le second prix a été attribué à la photo de Boualem Haddouche : la maison de l’écluse au printemps.

© Boualem Haddouche

Cette photo aurait pu être accompagnée de sa jumelle : la maison de l’écluse en hiver que Boualem Haddouche a joliment prise selon le même angle de vue.

© Boualem Haddouche

Enfin, le 1er prix a été attribué au « roi du reflet », Luis Gonzalvès, avec la photo de l’usine Terken qui se reflète dans le canal.

© Luis Gonzalvès

D’aucuns regretteront que, déjà en 2021, Luis Gonzalvès avait reçu le second prix avec une photo du collège Rosa Park se reflétant dans le canal… C’est vrai ! Mais le jury n’était pas constitué des mêmes membres… Alors peut-on reprocher à Luis Gonzalvès de séduire chaque année le jury ? !

Comme chaque année, le public aussi a voté. Et là encore, ce sont de nombreuses photos qui ont été désignées ! Dont encore une fois, une photo de Boualem Haddouche, hommage à Salah.

© Boualem Haddouche

Elle était ex aequo avec la photo de la maison Art nouveau, la villa Masselis, du bd du Général Leclerc : c’est donc son auteur, Paul Subrenat, qui a reçu le Prix du public.

© Paul Subrenat

 

Enfin, notre souhait étant d’ouvrir ce concours-photos aux juniors et de les inciter, eux aussi, à regarder la ville de Roubaix avec un regard positif, nous avons chargé la première (et seule) junior du concours jusqu’à présent, Hanna Dahbia Boualem à s’en faire l’ambassadrice, en lui offrant le Prix des Juniors. Elle a déjà un grand talent de photographe comme le prouve sa belle photo de la maison de l’architecte Dupire, rue des Arts… Espérons que l’année prochaine, elle ait de la concurrence ! Avis aux juniors !

 

 

© Hanna Dahbia Boualem

Mais nous ne résistons pas au plaisir d’ajouter quelques autres photos qui ont fait la richesse de ce concours-photos… et remercions tous les photographes, même ceux que malheureusement nous n’avons pas pu citer ou afficher ici, pour leur participation et leur disons : rendez-vous l’année prochaine, dès le mois de mai, pour la 9e édition de notre concours  !

© Auriane Guillemot/La condition publique

© Béatrice Duponchel/St Joseph

© Bernard Catrice/rue Vauban

 

© Benoît Gabriels/Le palais de justice

© Carole Deffrennes/la maison verte

 

© Christophe Detrain/la mairie

 

© Didier Bonnel/La Fraternité

 

© Hélène Hoffmann

 

© Jean-Michel Dewailly/St Michel

 

© Joël Ravier

 

© J-P. Deruyver/le rang des drapiers

 

© Anita Leurent/les jalousies Toulet

 

© Françoise Spannagel/le cimetière

 

© Lena Olszewski/le Kipstadium

 

© Maxime Roussel/les ANMT

 

© Michel Thomas

 

© Nassim Sidhoum/rue Franklin

 

© Pascale Waquier

 

© Claudine Danton/rue Franklin

 

© Daniel Toussaint/le cimetière

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted in Concours Photos and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *